Spamblocker : Blockez les appels indésirables sous Android

Depuis 2025, sur les smartphones Android récent, il existe la possibilité de paramétrer une application de lutte contre les appels indésirables, ou de spam.

Dès lors des applications telles que Spamblocker ont fait leur apparition sur des stores alternatifs comme F-droid. Cette application à l’avantage de permettre la création de regex, ce qui n’existe pas par défaut avec l’application téléphone sur Android et permet de bloquer des indicatifs ou des plages de numéro. cette fonctionnalité est très pratique car en France les numéros de démarchage sont désormais relgementés et ne peuvent provenir que de certaines plages dont les numéros commecent par :

  • 0162, 0163
  • 0270, 0271
  • 0377, 0378
  • 0424, 0425
  • 0568, 0569
  • 0948, 0949

Pour mettre en place ce mécanisme salvateur, vous devez suivre les quelques étapes et votre vie sera libérée de ces appels non désirés.

Tout d’abord, si vous ne l’avez pas fait, installez f-droid sur votre smartphone :

https://f-droid.org

F-droid est un store applicatif alternatif au play store hébergeant la plus grosse collection d’applications open source pour Android.

Il faudra lui donner l’autorisation d’installer des applications depuis des sources inconnues (pour lui même). Vous trouverez des informations d’installation dans leur documentation si vous l’installez pour la première fois :

https://f-droid.org/fr/docs

Une fois f-droid installé, recherchez l’application Spamblocker :

https://f-droid.org/fr/packages/spam.blocker

Installez-la également. Puis rendez-vous dans les paramètres du téléphone, dans Applications > Applis par défaut > Appli numéro de l’appelant et spam. Définissez Spamblocker en tant qu’application par défaut pour cette catégorie. Si celle-ci n’apparait pas lancez l’application préalablement. Si vous ne trouvez pas cette catégorie (Appli numéro de l’appelant et spam) dans la liste des applications par défaut, alors votre smartphone ne sipose pas d’une version d’Android assez récente.

Ouvrez maintenant l’application Spamblocker. L’interface est un peu austère mais il y a peu de choses à configurer.

Activez l’application, via le bouton supérieur « activer » et sélectionnez le petit téléphone à gauche.

Pour ajouter un indicatif de démarcheur, cliquez sur le bouton « nouveau » et renseignez les champs suivants :

Champ numéro de téléphone : Cliquez sur le drapeau et cochez la case Ignorer l’indicatif du pays. Il faut ensuite renseigner la regex suivante : 3 premiers chiffres du numéro de téléphone, sans le 0, suivis d’une étoile.

En exemple ici, on souhaite bloquer la liste des numéros listés précédemment. Pour les numéros en 01 62…, on va configurer la règle de cette façon :

Vous pouvez définir des conditions particulières, vous pouvez par exemple choisir de ne pas afficher les notifications, ainsi vous ne saurez même pas que vous avez été appelé. Pour ma part, j’ai laissé les notifications pour suivre les éventuels blocages malencontreux d’appels légitimes.

Ajoutez ensuite tous les numéros de la liste précédente, 01 63…, 02 70…, …

Vous pouvez aussi bloquer des numéros complets, n’hésitez pas à explorer cette application très complète mais un peu difficile à appréhender de prime abord.

Pour tester vos règles, cliquez sur le bouton tube à essai et testez un numero indésirable qui vous a contacté récemment :

Vous devriez désormais être libéré de ces appels indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *