Il est toujours recommandé de cloissonner ses boites mail par usage. Vous pouvez en avoir une pour vos achats en ligne, une pour vos réseaux sociaux, une professionnelle, … C’est à vous à réfléchir à ce cloisonnement. D’un point de vue vie privée, cela peut vous informer sur qui revend votre adresse e-mail par exepmle, si vous commencez à recevoir des spams sur votre adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à Facebook alors vous pouvez en déduire que Facebook a fait fuiter votre adresse ou qu’ils ont revendu votre identifiant. Il y a cependant un inconvénient à mettre en place ce type de cloisonnement, il faut en effet disposer de plusieurs comptes mails et parfois sur plusieurs services différents, ce qui multiplie les comptes, les mots de passe, les risques de piratage, … Mais pas de panique, il existe une solution toute simple pour s’affranchir de cette complexité, l’alias e-mail.
Plusieurs services gratuits et payants (selon vos besoins) vous permettent de créer plusieurs alias et de réacheminer ensuite tout le trafic vers votre compte mail principal. Cela permet de disposer de plusieurs adresses de réception différentes tout en en gérant qu’une seule. La plupart des hébergeurs e-mails proposent aujourd’hui des offres payantes avec une liste d’alias comprise. Sinon vous pouvez vous tourner vers des services comme SimpleLogin ou AnonAddy qui vous proposent 10 alias gratuits et qui sont open source.
Cependant il existe une astuce très simple et qui fonctionne avec l’ensemble des fournisseurs de service e-mail et qui vous permet d’avoir des alias de manière illimité. Il vous suffit de prendre votre adresse de courrier electronique et d’y ajouter le signe + avant le nom de domaine. Par exemple, vous souhaitez vous inscrire sur facebook avec votre adresse gmail (exemple : thierry45@gmail.com). Vous pouvez alors créer votre compte en y renseignant votre adresse habituelle et en y ajoutant l’alias correspondant au service sur lequel vous vous inscrivez (pour le reconnaitre lorsque vous recevrez des communications via ce service) : thierry45+facebook@gmail.com
L’email étant un identifiant unique, il sert à vous identifier très facilement à travers les différents sites sur lesquels vous vous inscrivez. Il est ainsi important de cloisonner vos usages et boites mails afin d’éviter le tracking mais également de mettre tous vos oeufs dans le même panier pour éviter de vous faire compromettre l’ensemble de vos comptes.
N’hésitez pas à appliquer ces différentes méthodes pour vous protégrer en ligne et renforcer votre vie privée en minimisant vos données resenignées et en les cloisonnant via des alias différents.