Exodus Privacy, analysez ce que font vos applications Android

Logo Exodus Privacy

Exodus Privacy est une application Android disponible au téléchargement sur le Play Store et sur F-droid. Elle permet de découvrir les pisteurs et les permissions demandées par la plupart de vos applications Android.

De cette manière vous pouvez juger si vos applications sont trop intrusives pour votre vie privée.

L’application va tout d’abord scanner votre téléphone à la recherche de vos applications et dresser une liste. Puis elle va récupérer les données qu’elle a sur ces applications en fonction de leur version.

Vous pouvez cliquer sur l’une de ces applications pour avoir plus de détails.

Exodus joue sur un code couleur très simple à la manière des feux tricolores en fonction des trackers et des permissions.

Analyse des applications

On voit ici que pour l’application de météo, Exodus classe l’application comme étant très intrusive (couleur rouge) au niveau des permissions et des trackers. On obtient ensuite la liste des trackers publicitaires recensés par l’application.

Trackers de l’application analysée

On obtient ainsi la liste des partenaires commerciaux avec qui l’application fonctionne. Attention tout de même cette liste ne veut pas forcément dire que tous les trackers sont actifs. Ainsi si vous ne liez pas votre compte Facebook à l’application, le tracker Facebook Login ne sera normalement pas en service. Vous avez d’ailleurs le détail de chacun des trackers pour savoir qui fait quoi.

Permissions de l’application analysée

Même chose pour les permissions systèmes. On obtient la liste de tout ce dont l’application aura accès suite à son installation. Attention ici aussi vous avez la possibilité de limiter certaines options depuis les autorisations de l’application dans vos paramètres Android.

Cette application vous permettra ainsi de juger du degré d’éthique de vos applications. Attention toutefois à prendre ces résultats avec des pincettes. Exodus peut donner un score rouge à une application si celle-ci à besoin de nombreuses permissions pour fonctionner, cela ne veut pas dire que l’application est mauvaise. Le tout est de juger si l’accès à telle ou telle chose est légitime. Une application de lampe de poche n’a effectivement pas besoin de votre localisation. Tandis qu’un antivirus aura lui besoin d’un accès à de nombreuses ressources.

L’outil vous permettra de faire le tri dans vos applications peu scrupuleuses et ainsi de vous amener à rechercher des applications plus respectueuses de votre vie privée.


Sources :

Exodus Privacy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code