Comparatif des moteurs de recherche alternatifs à Google

Google est aujourd’hui le standard de la recherche web.

Mais étant donné de son statut de publicitaire, on est en droit de remettre en question la collecte massive de nos données personnelles.

Le marché se partage entre une petite poignée d’acteurs. Google représente plus de 92% du marché français. Il est suivi de très loin par Bing (Microsoft) qui totalise un peu plus de 3% des recherches. Yahoo et Ecosia représentent à peine plus de 1% des requêtes chacun.

Lorsque l’on se focalise sur les recherches mobiles Google se montre là aussi en position de leader notamment grâce à son écosystème Android et représente 97% des parts de marché.

A travers le monde les résultats différent peu de ceux de la France.

Parmi la liste de moteurs de recherche plus éthiques, on en trouvera de nombreux basés le plus souvent sur les résultats des moteurs d’indexations du web de Google et Microsoft.


1. Duckduckgo

Logo DuckDuckGo

Le plus connu d’entre tous est sûrement Duckduckgo. Ce moteur de recherche agrège les résultats de plus de 150 sources afin d’offrir un résultat impartial. Ce n’est pas le cas des moteurs traditionnels qui mettront en avant certains partenariats avant de proposer l’information souhaitée.

Duckduckgo a la particularité d’être open source et ne manipule pas ses résultats de recherche. Il les fournira de manière privée à l’utilisateur garantissant un échange sans traces.

Les revenus de Duckduckgo proviennent de la publicité que le moteur propose à raison d’une par page.

2. Qwant

Logo Qwant

Qwant est une alternative française à Google. Il promet de ne pas traquer ses utilisateurs, et de ne pas conserver leurs données. Qwant se défini comme un anti-Google Européen plus respectueux des données personnelles.

Il fournit et prévoit également des services pour concurrencer directement ceux de Google. Qwant Maps (disponible en version beta et basé sur OpenStreetMap), Qwant Mail (à venir), ….

Il se base sur les données de recherche de Bing mais traite toutes les requêtes de ses utilisateurs dans ses datacenters français.

3. StartPage

Logo StartPage

StartPage propose les résultats issus de Google, le tout sans les traqueurs de ce dernier. Le moteur de recherche ne collecte pas de données utilisateurs. La fonctionnalité AnonymousView protège également les internautes des traqueurs présents sur les sites web qu’ils visitent.


Des moteurs de recherche engagés ayant un impact sociétal existent également. Il proposent généralement de reverser une partie de leurs revenus à des associations.

4. Ecosia

Logo Ecosia

Ecosia propose en échange de ses revenus publicitaires de reboiser le Sahel. Il se base sur le moteur de recherche Bing et promet de ne pas tracer les activités de ses utilisateurs.

5. Lilo

Logo Lilo

Lilo est lui aussi un moteur de recherche français, il agrège les données de Google et Bing. Il permet, en fonction des revenus générés par la publicité, de financer des projets solidaires et écologiques selon vos choix.

Lilo promet également de ne pas tracer vos recherches.


Comme vous pouvez le constater, de nombreuses alternatives existent et cette liste est non exhaustive mais regroupe les moteurs les plus populaires pour le marché français. Une chose est certaine les concurrent se posent en alternatives plus éthiques que les acteurs historiques du web tels que Yahoo, Google voire Bing.

D’autres moteurs de recherche populaires existent à travers le monde tels que Baidu (moteur de recherche Chinois) ou Yandex (moteur de recherche Russe). Baidu filtre les requêtes de ses utilisateurs. Yandex quant à lui récupère des informations personnelles et permet de suivre cette collecte.


Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baidu

Parts de marché des moteurs de recherche (France, USA, monde)