Déclaration des revenus AdSense de votre site

Afin de pérenniser le site et rembourser les frais d’hébergement. Je me suis orienté vers le leader du secteur de la publicité en ligne. Pour cela il ne suffit pas de place une bannière publicitaire. Il faut en effet déclarer ses revenus aux impôts. Pour, cela il y a plusieurs démarches à réaliser pour une déclaration de revenus AdSense (Google) :

  • Créer une micro-entreprise
  • Créer et tenir un registre des recettes
  • Obtenir un numéro de TVA intracommunautaire
  • Déclarer vos revenus aux services de douanes
  • Déclaration de vos revenus à l’URSSAF
  • Déclaration d’impôts 

1. Créer une micro-entreprise

Il suffit pour cela de vous rendre sur le site de l’URSSAF et de remplir le formulaire pour devenir auto-entrepreneur.

https://www.urssaf.fr

Mes revenus liés au site étant faibles. Ils ne couvrent même pas les dépenses d’hébergement. Je ne serai pas soumis au paiement de la TVA.

2. Créer et tenir un registre des recettes

Il faudra tenir un registre des recettes et des dépenses liées à votre activité. Parmi les données nécessaires, vous devrez indiquer la date du paiement, créer une référence pour cette ligne (ex : fact-heb-2022), indiquer le client à qui vous avez effectué le virement ou duquel vous avez reçu le virement, la nature du paiement, le montant et la méthode de paiement (virement, carte bancaire, …).

Téléchargez l’ensemble des justificatifs de paiements pour les fournir en cas de contrôle.

3. Obtenir un numéro de TVA intracommunautaire

Si vous ne dégagez pas de gros revenus vous n’aurez pas à payer la TVA (revenus annuels inférieurs à 32600 en 2022). Cependant, il vous faudra tout de même un numéro de TVA intracommunautaire afin de percevoir une rémunération d’un partenaire soumis à la TVA.

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23570

Le numéro de TVA intracommunautaire est généré lors de votre inscription au service des impôts, ce qui est automatique lors de votre création d’entreprise.

4. Déclarer vos revenus aux services de douanes (DES : Déclaration européenne de services)

Etant donné que vous percevez des revenus issus de l’étranger avec AdSense, vous devez déclarer les flux monétaires aux services de douane. Il faudra réaliser cette démarche tous les mois.

Une fois que vous aurez votre n° de TVA intracommunautaire, vous pourrez créer votre compte sur le site de la douane :

https://www.douane.gouv.fr/service-en-ligne/declaration-europeenne-de-services-des

 5. Déclaration de vos revenus à l’URSSAF

Pour que le régime social des indépendants (RSI) puisse calculer le montant de vos cotisations mensuelles ou trimestrielles relatif à vos revenus AdSense, il faut que vous leur indiquiez vos revenus tous les mois ou tous les trimestres sur le site :

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

6. Déclaration d’impôts 

Si vous avez une activité salariée à côté de votre blog, au moment de faire votre déclaration d’impôts, la case « Traitements, salaires, prime pour l’emploi » doit être déjà cochée et le salaire que vous avez perçu l’année dernière rempli.

Pour déclarer vos revenus AdSense, vous devez cocher en plus la case « Revenus industriels et commerciaux professionnels ».

Il faudra ensuite remplir dans l’espace Régime micro BIC, la case 5KP (prestations de services et locations meublées) avec le montant du chiffre d’affaires que vous avez réalisé l’année précédente avec AdSense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code