Xiaomi un constructeur peu respectueux de votre vie privée

Logo Xiaomi

Xiaomi est un des constructeurs principaux sur Android. La marque est connue et appréciée pour proposer des smartphones bien fournis à des tarifs très agressifs.

La marque est aujourd’hui l’un des plus gros acteurs du marché et réalise de très faibles marges pour fournir des tarifs toujours très avantageux. La marque intègre aussi des partenaires dans son écosystème Android afin de générer des revenus et ainsi diminuer les prix des appareils. On retrouvera de ce fait de la publicité sur certaines de ses gammes (uniquement dans certains pays), des applications préinstallées et aussi malheureusement de nombreux traqueurs publicitaires.

De nombreux experts échangeaient depuis plusieurs années sur les trackers présents sur ces smartphones envoyant des données sur des serveurs de la marque.

Récemment des chercheurs en sécurité ont découvert que les navigateurs internet de la marque récoltaient également les données de navigation privées sur les smartphones. Ils ont pour cela écouté les échanges entre le smartphone et les serveurs de marque. Le plus inquiétant étant le niveau de chiffrement des échanges. Un attaquant sur le réseau pouvait en effet récupérer les données transitant et les déchiffrer sans problème. Il a ainsi pu retrouver ses recherches normalement privées au sein des échanges avec les serveurs.

Xiaomi a tout d’abord nié ces accusations avant d’avouer le procédé et retirer cette collecte abusive de ses navigateurs.

Ce ne sont pas les seules dérives auxquelles la marque s’est essayé. De nombreux témoignages rapportent des faits similaires et abusifs pour les applications du fabriquant.

Le prix de l’accès à de la technologie bon marché ne doit pas se faire au détriment de la vie privée. Soyez attentif dans le choix de vos appareils et ne confiez pas vos données à des tiers peu scrupuleux.


Sources :

Les numériques (Publicité dans les smartphones Xiaomi)

Développez.net (les trackers chez Xiaomi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code