Libérez-vous de l’emprise de Google

Depuis l’arrivée du RGPD en Europe, les plateformes numériques ont dû mettre en place des outils pour que les utilisateurs puissent voir quelles informations étaient collectées via leurs différents services. Certains sites comme Google ou Facebook vous permettent de récupérer ces données automatiquement, pour d’autres sites plus petits vous serez obligés de les contacter personnellement pour en faire la demande.

Aujourd’hui nous nous intéresserons aux données collectées chez Google qui est un acteur majeur de votre vie digitale. My account, l’outil de Google vous permet d’ajuster ce que Google peut et ne peut pas faire avec vos données.

Sur la page principale, vous découvrez que Google tient un journal de bord avec l’ensemble de vos requêtes sur ses services. Même vous, vous avez probablement oublié que vous vous trouviez à tel endroit tel jour, ou que vous aviez regardé telle chose sur internet en 2014. Rassurez-vous, Google, lui, ne l’a pas oublié.

Google My Account

Plusieurs boutons vous permettront alors de désactiver ces collectes :

  • Activité sur le Web et les applications
  • Historique des positions
  • Historique YouTube
  • Personnalisation des annonces
  • Informations provenant des appareils

Entrons un peu plus en détail concernant ces collectes :

L’Activité sur le Web et les applications correspond à l’ensemble de vos requêtes sur Google ainsi qu’avec l’ensemble des applications de l’écosystème Google (Gmail, GNews…)

Écosystème Google

L’historique de vos positions correspond à l’ensemble de vos trajets sur Google Maps, ainsi que l’historique de vos positions sur votre smartphone (Oui Google sait exactement où se trouve votre téléphone en permanence)

Votre historique YouTube, est, comme son nom l’indique, l’ensemble des actions réalisées sur YouTube (réactions à un contenu, post de commentaire, visionnage…)

La personnalisation des annonces concerne le ciblage publicitaire. Vous pouvez choisir entre voir des publicités ciblées en fonction de vos habitudes et de vos goûts ou simplement recevoir des publicités aléatoires.

Les informations provenant de votre appareil, sont, l’ensemble des informations provenant de vos appareils Android, ou autre, sur lequel au moins une application Google est connectée. On retrouvera ici les informations liées aux contacts et vos données d’assistant virtuel (enregistrements audios, applications, contacts…). Oui votre requête « Ok Google » de 2018 sur le temps qu’il fera demain est toujours disponible et vous pouvez même vous réécouter parler si vous êtes nostalgique.

Google Dashboard My Account

Une fois que vous avez désactivé tout ceci, on pourrait penser que l’on va désormais pouvoir utiliser leurs services librement mais ne nous leurrons pas. La seule façon d’éviter la collecte des données est de ne pas utiliser leurs services. Bien sur, Google ne vous laisse pas la possibilité de tout paramétrer sinon la plupart de leurs services ne fonctionneraient pas correctement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également supprimer toutes les données de votre interface My account. Pour effacer tout votre historique, cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite, sélectionnez « Supprimer des activités par » puis « Toute la période » et cliquez sur « Supprimer ».

Si vous êtes intéressés pour aller plus loin. Vous pouvez demander l’intégralité des données collectées. Ceci est disponible avec l’outil Takeout toujours sur votre compte. Vous aurez alors la possibilité de télécharger vos données en fonction des services utilisés. Google vous fournira alors un rapport sous format ZIP de l’ensemble de vos données. La démarche peut prendre assez longtemps en fonction de la quantité de données.

Cet outil permet de découvrir l’importance de vos données et de la quantité pharamineuse qui est récupérée par les géants de la tech. N’hésitez pas à réaliser cette démarche sur la plupart des sites que vous utilisez, vous serez surpris.

Nos données doivent rester privées et ne doivent pas appartenir à des compagnies tierces. Vous ne souhaiteriez pas forcément que ces données soient entre n’importe quelles mains car elles constituent votre identité, alors pourquoi les donnez-vous sans réfléchir à des entreprises opaques.


Sources :

https://myaccount.google.com

https://takeout.google.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code