La valeur de vos données personnelles

Aujourd’hui dans cet article nous allons découvrir le coût de vos données personnelles.

Sachez qu’il existe deux grands marchés de la donnée, l’un étant le marché de la publicité, l’autre désigne les marchés noirs où l’on retrouvera vos données en vente avant que celles-ci ne soient exploitées par des pirates.

A l’échelle européenne, la valeur des données personnelles des citoyens s’élevait à 60 milliards d’euros en 2016.

Le plus bel exemple de l’attrait pour vos données peut être observé lors du rachat d’une application massivement utilisée. On voit souvent des chiffres de plusieurs milliards avancés pour l’achat d’un service gratuit pour les utilisateurs. Par exemple le rachat de Whatsapp par Facebook pour 22 milliards de dollars.

Base de données

Dans la plupart des cas les acteurs du numériques échangeront la gratuité de leur offre contre de la publicité en ligne, mais plus une publicité est ciblée par rapport à votre personnalité, plus vous serez tenté de cliquer dessus et donc plus elle rapportera. La publicité n’est pas non plus toujours désignée comme telle. On peut voir des termes tels que produit sponsorisé, ce qui réduit la connotation et vous invitera plus volontiers au clic. Tout un jargon marketing est utilisé afin de la dissimuler.

Certains sites utilisent des traqueurs comme des cookies. Les cookies renferment une partie de vos données de navigation. C’est grâce à ces cookies que le publicitaires peuvent vous suivre sur internet en fonction des sites avec lesquels ils sont affiliés. Le publicitaire peut ainsi vous fournir de la publicité en fonction de vos recherches précédentes.


Le marché des données

Maintenant, voyons la véritable valeur marchande de vos données. Le profil d’un réseau social est évalué entre 15 et 40$ pour le site (les données s’échangeant le plus souvent en dollars). Cela varie selon la plateforme et son activité.

Vos données telles que votre âge, votre genre, et votre adresse n’ont que très peu de valeur sur le marché, et s’échangent contre moins d’un centime de dollar. Ces données sont assez courantes et se retrouvent facilement sur les sites marchands, elles sont donc peu attractives. En revanche si vous souffrez d’une maladie, la valeur de cette information monte à 30 centimes et si vous souhaitez vous mettre au sport, cela peut rapporter jusqu’à 50 centimes.

Logo Facebook

Facebook a accès à un nombre important de vos données telles que votre âge, votre emplacement, vos relations, vos intérêts,votre historique de navigation, …. Les données de ses plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde lui rapportent près de 30 milliards par an. Cela fait de lui le deuxième plus gros publicitaire en ligne derrière Google.

On estime qu’un compte Facebook régulièrement actif a une valeur d’environ 20$ par an.

Vos données sont souvent revendues en lot à des data brokers qui vont analyser ces données pour en générer de la publicité.

Les chiffres évoquent une valeur de 240$ pour un internaute américain moyen.


Des institutions telles que la CNIL en France vont tenter de protéger les consommateurs en forçant par exemple les sites à prévenir de l’exploitation des données mais cela reste bien insuffisant. De nombreuses personnes ne sont toujours pas conscientes de ces collectes ni de la valeur de leur vie numérique. Étaler sa vie sur les réseau sociaux est extrêmement bénéfique pour les entreprises qui les hébergent et les analysent, elles vous inciteront à en publier toujours plus sur vous.

Même vos photos sont analysées, de nombreux services tels que Google photos sont capables de vous localiser en fonction du contenu de vos clichés. Il saura extraire du texte d’une image et même de reconnaître vos proches sur les images. La puissance des outils tels que Google Lens démontrent les capacités de Google dans la reconnaissance d’images. Ils sont effectivement capables d’extraire un objet d’une image et de vous en proposer de similaires sur des sites marchands.

Les réseaux sociaux basés sur les photos tels qu’Instagram et consorts ont donc un avenir radieux.


Hacker

Les marchés noirs

D’un point de vue strictement illégal, vos données ont également une valeur marchande. En 2015 la société Américaine de crédit Equifax a été attaquée et les données de près de la moitié de la population américaine ont fuité en ligne. Vos données privées dépendent encore une fois des mesures de sécurité prisent par les hébergeurs et ceux ci ne sont jamais à l’abri d’une cyber attaque. Dans le cas d’Equifax, de nombreux citoyens américains se sont vus refuser des crédits ou des services bancaires suite à la fuite de ces informations.

Parlons maintenant de la valeur de vos données sur les marchés illégaux. Une adresse mail sur le Dark Web aura un prix faible puisqu’on peut retrouver des packs d’un million d’adresses pour environ de 75€.

Vos identifiants e-mails (comprenant le mot de passe) sont plus coûteux, pour un prix équivalent au précédent exemple, on aura un peu plus de 100 000 adresses e-mail.

Vos coordonnées bancaires valent en moyenne une cinquantaine d’euros et ce coût peut grimper en fonction des ressources dont vous disposez sur vos comptes.


On peut ainsi comprendre l’engouement des entreprises pour nos données personnelles, celles ci promettent des revenus de plusieurs centaines de milliards de dollars à travers le monde. On considère aujourd’hui la donnée comme le nouvel or noir de XXIe siècle. Il est d’autant plus important pour vous de protéger ces données et de ne plus accepter de les offrir à l’ensemble des acteurs du numérique qui n’hésitent pas à les revendre.


Sources:

Combien valent vos données personnelles ? (infographie)

https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/05/28/des-donnees-personnelles-tres-convoitees_5135092_3234.html

https://huffingtonpost.fr/2014/02/23/valeur-reseaux-sociaux-big-data_n_4831351.html

What’s The Value Of Your Data?

https://medium.com/wibson/how-much-is-your-data-worth-at-least-240-per-year-likely-much-more-984e250c2ffa