Protéger sa vie privée en ligne

De nombreuses alternatives aux grosses entreprises high tech (Google, Facebook, Microsoft…) existent et vous permettent de profiter de services similaires sans la collecte de données excessive.

Aujourd’hui nous étudierons les meilleures alternatives actuelles pour remplacer la plupart de nos services du quotidien par d’autres plus respectueux. Si vous souhaitez d’autres avis je vous recommande le site privacytools.

De manière générale choisissez des services qui ne soient pas multi domaines. Votre service de messagerie ne doit pas également vous fournir d’autres services (web, cloud…). Il est préférable d’isoler vos activités les unes des autres afin d’être le plus anonyme possible.

Vos e-mails

Remplaçons tout d’abord ces sésames qui nous servent pour l’inscription à de nombreux services en ligne. Il est important de comprendre que l’hébergeur a la possibilité de lire le contenu de vos e-mails et de les analyser. Il est donc primordial de pouvoir faire confiance à ces services. Privilégiez ceux qui vont chiffrer vos e-mails afin de limiter au maximum l’exploitation de vos informations. Parmi les solutions du marché on va retrouver ProtonMail et TutaNota qui offrent des services de messageries sécurisés et chiffrés. Attention toutefois votre capacité de stockage sera plus limitée que chez un hébergeur classique (500 Mo pour Protonmail) mais cela vous permettra d’y effectuer un tri plus régulier.

Logo ProtonMail

Ces solutions offrent la plupart du temps des clients mails. Malgré tout si vous souhaitez poursuivre l’utilisation de vos messageries traditionnelles telles que Gmail, préférez des clients de messagerie respectueux de votre vie privée. Thunderbird est un client Windows, Linux et Mac compatible avec la plupart des services de messagerie, il a la particularité d’être open source.

Pour ce qui est des clients mails mobiles, vous pouvez vous tourner vers des solutions open source également comme K9-Mail ou FairEmail.

Enfin la bonne pratique reste de séparer les boites mails en fonction de vos usages. Utilisez plusieurs adresses afin de limiter le suivi que les sites peuvent réaliser via cette boite mail. Vos sites de e-commerces par exemple peuvent partager des données avec des réseaux sociaux et s’ils ont votre adresse mail en commun, ils sauront mieux identifier vos habitudes.

Utilisez de préférence :

  • Une adresse mail à votre nom pour vos contacts professionnels.
  • Une adresse mail pour votre administratif.
  • Une adresse mail pour vos réseaux sociaux.
  • Une adresse mail pour vos achats en ligne.

Vos réseaux sociaux

Lors de l’utilisation de réseaux sociaux peu respectueux de votre vie privée tels que Facebook, il est recommandé d’utiliser un navigateur dédié à son utilisation afin d’éviter le tracking que celui-ci pourrait réaliser lors de votre navigation web. Par exemple si le site que vous visitez dispose d’un bouton Facebook, le réseau social pourra suivre votre navigation sur ce site en utilisant des cookies.

Logo F-Droid

Sur Android vous pouvez depuis F-Droid (que j’évoque dans cet article) télécharger des PWA(progressive web app) qui vous permettront de containériser vos sites web et d’en faire des raccourcis. Vous pouvez remplacer ainsi vos applications de réseaux sociaux ce qui vous permettra de ne plus être espionné par celles-ci.

Vos messageries instantanées

Si vous souhaitez discuter sans que vos conversations ne soient exploitées, optez ici pour des solutions open source. Telegram et Signal sont des application de messagerie instantanées totalement privées, chiffrées et open source. Elles sont considérées comme les plus sures actuellement.

Cependant il faudra également que vos contacts migrent sur la messagerie que vous avez choisi.

Vos moteurs de recherche

Pour ce qui est de vos recherches sur le web, j’ai réalisé précédemment un article comparatif sur les solutions disponibles sur le marché. Le plus gros moteur de recherche respectueux de la vie privée et utilisé à l’échelle mondiale est Duckduckgo qui vous fournira des réponses pertinentes à vos recherches et non des réponses faisant l’objet d’un traitement algorithmique dans le but de vous proposer des liens sponsorisés. Si vous préférez les solutions francophones optez pour Qwant qui est un moteur de recherche français respectueux de vos données également.

Vos navigateurs web

Ne négligez pas non plus le choix de votre navigateur car même si votre moteur de recherche ne vous piste pas, votre navigateur pourra éventuellement le faire. C’est ainsi que Microsoft Edge a été nommé le navigateur le moins privé en 2020.

Logo Brave

Préférez Firefox ou Brave, ce sont des navigateurs orientés protection de la vie privée. Brave est celui qui dispose du plus protection par défaut dans ce domaine.

Pour être vraiment sur que votre navigation soit sûre et privée vous pouvez utiliser le navigateur TOR.

De manière générale si vous réalisez plusieurs activités en ligne, utilisez différents navigateurs web afin de limiter la portée des trackers comme pour les adresses mail. Certains navigateurs comme Firefox vous proposent également la possibilité d’avoir plusieurs profils de navigation selon vos besoins.

Vos services de stockage cloud

Le cloud n’existe pas, il s’agit juste de l’ordinateur de quelqu’un d’autre. Et lorsque celui-ci est gratuit alors l’hébergeur se sert le plus souvent de vos données pour se rémunérer. Il est donc recommandé de chiffrer ses données avant de les stocker sur un stockage de type OneDrive ou Google Drive. Pour chiffrer vos fichiers, vous pouvez utiliser le logiciel VeraCrypt.

Vos magasins d’applications

Sur Android, il n’est pas recommandé de télécharger des applications en dehors du Google Play Store. Google affirmant ainsi sa main-mise sur l’écosystème. Cependant s’il y a bien un magasin alternatif digne de confiance, il s’agit de F-Droid. Ce store renferme une collection d’applications open-source permettant de remplacer la plupart de vos applications propriétaires. il réalise également des audits de sécurité des applications qui s’y trouvent.

Votre contenu multimédia

Pour les solutions multimédias, la plupart des solutions existantes sont propriétaires (Netflix, Amazon Prime, YouTube…). De nouveaux hébergeurs multi médias et open-source voient le jour mais sont encore trop faibles en contenus.

Néanmoins pour ce ce qui est YouTube vous pouvez vous affranchir de leur client classique sur Android qui est saturé en publicités et trackers de centres d’intérêts. Préférez NewPipe qui est un visionneur de vidéos YouTube permettant de profiter des services comme si vous étiez connecté avec votre compte Google sans être pollué par les mouchards de celui-ci.

Vos éditeurs de documents

Pour ce qui est de l’édition de documents, il existe la suite LibreOffice pour Windows, Linux et Mac. Cette suite d’édition vous permettra de remplacer la suite Office de Microsoft qui collecte également des données.

Vos systèmes d’exploitation PC

Logo Linux

Windows ou Mac sont des systèmes propriétaires qui ne respectent pas toujours vos données privées, et c’est pourquoi vous devriez considérer l’installation d’un système alternatif comme Linux. Il en existe de nombreuses distributions et l’une d’entre elle correspondra sûrement à la plupart de vos usages.

Vos systèmes d’exploitation mobiles

Si vous n’avez plus confiance en Google, vous pouvez utiliser d’autres systèmes d’exploitations sur vos systèmes Android. LineageOs est sans doute le système le plus répandu dans ce domaine. Il est compatible avec un grand nombre de modèles de smartphones et étant un projet communautaire, il n’est pas orienté collecte de données.

Vos applications mobiles

Les applications mobiles contiennent de nombreux pisteurs dans leur code. Si vous souhaitez éviter ces suivis, une solution peut être de ne plus passer par celles-ci mais par les sites web. L’application web DuckduckGo vous permet de créer des raccourcis de ces sites sur votre écran d’accueil. Les sites sont isolés les uns des autres et restent connectés à vos sessions.


En conclusion appliquer tous ces modèles peut parfois sembler un trop grand changement de votre mode de navigation. Cependant, il est important de protéger sa vie privée en ligne, car vos données peuvent être exploitées dans le but de vous nuire ou vous pouvez simplement vous faire pister par les géants du numérique sans que vous en ayez conscience. L’application de ces paramètres vous aidera à reprendre au maximum le contrôle de vos données. Vous n’avez désormais plus d’excuses. Et même si votre expérience est moins bonne que sur les services traditionnels, cela vaut vraiment le coup de ne pas être constamment espionné.


Sources :

https://www.privacytools.io/

Siècle digital (vie privée sous Microsoft Edge)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Progressive_web_app

https://www.buzzfeednews.com/article/alexkantrowitz/heres-how-facebook-tracks-you-when-youre-not-on-facebook

https://www.generation-nt.com/allemagne-interdit-windows-10-office-365-ecoles-actualite-1966864.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code