La vidéosurveillance

Caméra

Vous vous sentez épié lorsque vous vous promenez dans les rues de votre ville ? Il n’y a désormais plus beaucoup d’espaces sans caméras de surveillance. Vous pensez que vous êtes vulnérables face à ces yeux numériques.

Il faut pourtant relativiser. En France nous disposons de nombreuses protections et droits du numérique. Ainsi la plupart du temps les enregistrements de ce type ne sont pas visionnés en direct et les enregistrements ne servent qu’à répondre à certaines demandes de compagnies d’assurance ou de forces de l’ordre pour la lutte contre la délinquance.

Il arrive néanmoins que la sécurité de ces équipements ne soit pas correctement implémentée. Un pirate peut alors se connecter au flux vidéo et suivre des personnes. Certains sites web recensent même des appareils vulnérables et les rendant accessibles (Shodan par exemple).

Si avec tout cela vous vous sentez oppressé, il existe pour la plupart des dispositifs une astuce très simple qui permet de se protéger d’une quelconque reconnaissance faciale (attention tout de même ceci n’est applicable qu’aux petits dispositifs, webcam, caméras de sécurité d’entrée de gamme, …). Cette astuce consiste tout simplement à porter des lunettes de soleil. En effet la zone autour des yeux est un endroit dont les caméras se servent pour analyser votre visage car la plupart des informations de reconnaissance faciale s’y trouvent. Vous pouvez également utiliser un masque ou des maquillages spéciaux qui reflètent la lumière.

En revanche les plus gros systèmes de surveillance ne se laisseront pas leurrer car ils ne se contenteront pas de suivre votre visage mais aussi votre démarche, vos vêtements, votre comportement, votre humeur, …

Les dispositif des villes sont de plus en plus intelligents et ne peuvent plus être bernés par de simples artifices. Vous ne pouvez plus vraiment vous en cacher. Pire encore cette surveillance agit au niveau psychologique, en vous sentant observé, vous avez tendance à modifier votre comportement.

L’utilité de tels dispositifs est souvent remise en question et critiquée par des associations. Le plus souvent ces appareils ne font que déplacer la délinquance dans des zones plus défavorisées. Au niveau du coût en revanche une seule certitude plus l’appareil est intelligent, plus il est cher à installer et à maintenir.

La sécurité empiète désormais sur la liberté. Voulons-nous plus de liberté ou plus de sécurité ? Une chose est sure, les choix des villes et des entreprises d’aujourd’hui façonneront le monde demain.

Je finirai sur cette citation de Benjamin Franklin : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux »


Sources :

Webcams vs Humains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code