L’open source

Logo de l’open source

L’open source dans le domaine de l’informatique signifie code ouvert. Cela veut dire que les lignes qui composent le programme informatique sont consultables par tout le monde. Ce mouvement est né en parallèle du mouvement des logiciels libres, c’est à dire ceux ne dépendant pas d’un secret industriel (logiciels propriétaires).

L’Open Source est une méthode de développement qui permet de lire le code source du logiciel produit. Cependant, en fonction de sa licence, sa modification et sa redistribution peuvent ne pas être permis.

Le logiciel libre est un mouvement politique qui prône la notion fondamentale de liberté dans l’utilisation, la modification du code source, ainsi que la redistribution du logiciel. Selon les initiateurs du mouvement du logiciel libre, le secret est problématique pour la société.

Logo Linux

La plupart des projets open-sources sont collaboratifs. Le projet le plus connu dans ce domaine est sans aucun doute le noyau Linux créé par Linus Torvalds en 1991. Ce projet a par la suite été partagé et complété par de nombreux développeurs tout autour de la planète. On dit de Linux qu’il est le plus grand projet communautaire au monde.

L’open source offre une certaine garantie de qualité étant donné que tout le monde peut relire et améliorer le code.

La plupart du temps ces logiciels sont distribués gratuitement, c’est cette gratuité qui favorise leur adoption. Cependant certains logiciels open source peuvent être payants, c’est le cas par exemple de Red Hat qui dispose d’une version commerciale de sa distribution Linux.

Fondation Mozilla développant Firefox

Des fondations et des entreprises vivent de ce modèle économique en faisant appel aux dons ou en commercialisant certains services de maintenance, voire même la distribution du produit.

Aujourd’hui on retrouve des logiciels open source dans la plupart des outils numériques. Du système d’exploitation Android, au navigateur web Firefox en passant par des logiciels métiers, on en dénombre dans tous les domaines si bien qu’aujourd’hui on estime que chaque entreprise dispose d’au moins un logiciel open source.

Les avantages de l’open source sont multiples, ils sont souvent gratuits, ils permettent une certaine indépendance technologique, on ne dépend plus d’un éditeur mais d’une communauté de développeurs indépendants. On peut également modifier à sa convenance un logiciel étant donné que l’on a accès au code. Ils nous permettent de garder le contrôle, en effet si l’on a étudié le code, on sait à quoi s’attendre lors de l’utilisation, contrairement à un logiciel propriétaire dont le fonctionnement sera opaque. Ils sont en général plus dignes de confiance étant donné qu’ils ne dépendent pas la plupart du temps d’une entreprise voulant faire du profit mais d’une communauté de développeurs.


Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source

5 raisons pour choisir l’open source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Hat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code