Montez votre smartphone open source sous LineageOS

Logo LineageOS

Ce tutoriel va vous guider pour le passage de votre smartphone sous une solution open source. Il est à noter que cette méthode n’est pas sans risque (brick qui signifie blocage du smartphone) et s’adresse à des personnes ayant une certaine maîtrise du sujet. Tous les smartphones ne sont pas non plus éligibles à ce système d’exploitation. Liste des smartphones éligibles. Il s’agit la plupart du temps de smartphones haut de gamme.

Attention tout de même, votre smartphone dépendra toujours des drivers (programme permettant à une application d’interagir avec les ressources matérielles de l’appareil) de votre constructeur qui eux ne sont pas open source.

LineageOS est ce que l’on appelle une ROM, pour simplifier, il s’agit d’une interface utilisateur combinée à la version open source d’Android. L’avantage de ce système est qu’il est totalement open source et fourni sans les applications Google (mais vous avez néanmoins la possibilité de les utiliser dessus).

Cela vous permet également de disposer de mises à jour notamment de sécurité lorsque votre constructeur ne met plus à jour son produit.

La méthode décrite ici ne s’applique pas à tous les téléphones mais vous permettra de comprendre les lignes directrices de la démarche. Certaines étapes peuvent légèrement différer en fonction des modéles.

Veuillez noter que cette procédure éfface toutes les données présentes sur le téléphone.

Téléchargez tout d’abord LineageOS. Sélectionnez votre smartphone dans la liste et téléchargez le *.zip.

La première étape consiste à débloquer le Bootloader afin de pouvoir installer un nouveau système d’exploitation sur le smartphone. De base il existe une sécurité empêchant une telle action.

Attention un Bootloader déverrouillé diminue la sécurité de votre appareil en le rendant vulnérable aux attaques physiques (en cas de vol ou de perte).

Vérifiez tout d’abord que votre batterie est chargée.

Dans les paramètres de votre téléphones rendez vous dans la section à propos du téléphone. Recherchez le numéro de build et tapez plusieurs fois sur ce numéro.

Cela va débloquer les options pour développeurs. Rendez vous maintenant dans la section système des paramètres et ouvrez les options pour les développeurs.

Cochez l’option de déverrouillage OEM et les options de débogage USB.

Sur votre ordinateur téléchargez la version de TWRP correspondant à votre appareil.

Téléchargez également ADB.

Branchez le smartphone sur le PC via son cable USB. Ouvrez ensuite le dossier d’ADB.

Dans le dossier d’ADB appuyez sur la touche shift et sur le clic droit de votre souris simultanément et ouvrez une le CMD ou une fenêtre PowerShell comme sur l’image suivante.

On va à présent redémarrer l’appareil dans son bootloader. Dans la fenetre PowerShell tapez la commande suivante :

adb reboot bootloader

Pour vérifier que votre appareil remonte bien dans le terminal tapez :

fastboot devices

Pour installer TWRP sur l’appareil, on va placer le fichier téléchargé dans le dossier d’ADB et le renommer en ‘recovery.img’. Tapez ensuite :

fastboot flash recovery recovery.img

Vous devriez alors obtenir le message finished à la fin de votre installation.

Copiez alors le fichier de LineageOS dans la mémoire interne du téléphone.

Redémarrez maintenant sur le bootloader TWRP. Pour cela éteignez le téléphone et au moment de le redémarrer, appuyez sur les touches ‘power’ et ‘volume +’. Vous derviez alors atteindre un écran similaire au suivant.

Rendez vous sur le bouton Wipe et choisissez Format Data.

Une fois l’action effectuée, cliquez sur install et sélectionnez le fichier *.zip de LineageOS. Faites glisser le bouton pour installer LineageOS.

Attendez ensuite la fin de l’installation.

A ce moment vous pouvez également installer les applications Google de la même manière que LineageOS, de nombreux tutoriels existent sur le sujet.

Une fois l’installation terminée, cliquez sur reboot system.

Votre téléphone va alors redémarrer et le logo de LineageOS va apparaître.

Configurez alors votre smartphone comme si vous veniez de l’acheter. Vous arriverez ensuite sur l’écran d’accueil de votre nouvel appareil Android.

Par défaut LineageOS dispose de quelques applications. Si vous avez installé les applications Google alors vous retrouverez facilement vos repères. Sinon vous pouvez installer F-droid comme store d’application alternatif et open source.

Retournez dans les paramètres pour les développeurs dans les paramètres du téléphone et décochez l’option de déverrouillage OEM et l’option de débogage USB afin de garantir la sécurité de votre appareil à nouveau.

Pour le reste ce système d’exploitation est similaire à toutes les versions d’Android mais possède quelques options supplémentaires souvent appréciées.


Sources :

How to Root And Install Official TWRP Recovery For OnePlus One

How to Install Official Lineage OS 15.1 for OnePlus One (Android 8.1 Oreo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code